Crise humanitaire syrienne

La guerre en Syrie a débuté en mars 2011 et a déclanché une crise humanitaire d’une ampleur jamais connue depuis la seconde guerre mondiale. Au sein du pays une proportion alarmante de civils rencontre de grandes difficultés voire l’impossibilité de subvenir à leurs besoins vitaux. 13.5 millions de personnes seraient en nécessité d’assistance humanitaire1 ce qui équivaut à plus de la moitié de la population syrienne actuelle. 6 millions d’entre eux seraient des enfants2.

Pour échapper à l’insécurité, la violence, la persécution et aux conditions de vie devenues trop pénibles, 6.6 millions de syriens ont dû se déplacer à l’intérieur du pays et 4.8 millions ont fui à l’extérieur. Malheureusement, la condition de la majorité des émigrés est également critique et beaucoup se retrouvent confrontés à la pauvreté, au manque d’accès aux soins, à l’éducation et à l’emploi. Les 5 pays voisins de la Syrie – la Turquie, le Liban, la Jordanie, l'Irak et l'Égypte - ont accueilli 4,5 millions de réfugiés4 et il devient difficile pour eux d’en accepter davantage. Pour ces raisons, une partie des réfugiés risque encore le chemin vers l’Europe avec les nombreux dangers que cela implique; l’Europe qui, rappelons-le, a fermé ses frontières en mars 2016 aux migrants5 et n’a relocalisé qu’un très faible nombre de syriens à l’heure actuelle.

La situation humanitaire des civils syriens n’a de cesse de se dégrader. La demande en aide vitale d’urgence est écrasante et les grandes institutions internationales se retrouvent largement dépassées.

Mai 2017

Références

1. Syrian refugees, a snapshot of the crisis in the Middle East and Europe, septembre 2016, http://syrianrefugees.eu/

2. Unicef, aide d’urgence en Syrie, 2016, https://www.unicef.ch/fr/nous-aidons-ainsi/aide-d-urgence/aide-durgence-en-syrie

3. Amnesty International, Syrie, s.d, https://www.amnesty.org/fr/countries/middle-east-and-north-africa/syria/

4. Arte, Syrie: 6 points pour mieux comprendre le conflit, 9.2.2016, http://sites.arte.tv/28minutes/fr/syrie-6-points-pour-mieux-comprendre-le-conflit-28minutes

5. Le Temps, Les promesses trahies du pacte migratoire entre l’Europe et la Turquie, 19.03.2017, https://www.letemps.ch/monde/2017/03/19/promesses-trahies-pacte-migratoire-entre-leurope-turquie

... En savoir plus
Réduire

Mission et objectifs

Help Syria est une association humanitaire à but non lucratif qui vient en aide aux civils victimes de la guerre en Syrie. Son activité humanitaire a vu le jour au début du conflit, en 2011. Elle n’appartient à aucun mouvement politique ou religieux.

L’association Help Syria oeuvre principalement dans deux domaines: l’assistance aux civils syriens en Syrie ou dans d’autres pays et la sensibilisation de la population suisse à la situation que subissent ces derniers.

... En savoir plus
Réduire

Comité et équipe

Le comité de l’association est composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire et d’un trésorier.

Help Syria est composée de membres actifs qui oeuvrent à la mise en place de projets mais également de membres de soutien, qui par leurs cotisations financent les oeuvres de l’association. La cotisation s’élève à 30 CHF par année pour les étudiants, apprentis, AVS et chômeurs et à 50 CHF pour les autres.

L'association est toujours à la recherche de nouveaux membres actifs ou de membres de soutien, si cela vous intéresse n'hésitez pas à nous contacter.

... En savoir plus
Réduire

Financement et donations

Tous les membres de l’association travaillent bénévolement et ne reçoivent ni salaire, ni primes. Help Syria parvient à financer ses actions grâce aux dons monétaires, aux récoltes de fonds et aux cotisations des membres. Le matériel envoyé en Syrie quant à lui provient principalement de donations.

... En savoir plus
Réduire

Statuts juridiques - Assemblée générale

La prochaine assemblée générale de Help Syria devrait prendre place en février 2019. Vous êtes toujours la bienvenue pour y assister, pour cela il vous suffit de nous contacter pour plus de détails.

Statuts juridiques Help Syria

... En savoir plus
Réduire